Le lait de chèvre est composé d’acides aminés, d’acides gras, de vitamine A et de vitamine Q10. Cette combinaison en fait un Antioxydant à la fois hydratant et antibactérien.
Il lutte contre les problèmes de peaux tel que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis. Il va soulager irritations, rougeurs et démangeaisons.
Les utilisateurs de ce savon ne sont donc pas concernés par les mêmes soucis de peau c’est pourquoi j’ai décliné ce savon en trois versions :
- Tout d’abord « Le loup et les 7 chevreaux »
J’ai choisi d’associer le lait de chèvre dans cette recette à 3 huiles et beurre réputés pour leur action apaisante :
– Du macérât de calendula, adoucissant et anti-inflammatoire qui va aider à calmer les réactions cutanées des peaux atopiques.
– De l’huile de carthame riche en oméga 6 qui possède des propriétés régénérantes qui aideront à atténuer les rougeurs.
– Du beurre de karité qui possède des vertus anti-inflammatoires pour aider à rétablir les peaux abimées et apaiser les peaux irritées. Il est riche en insaponifiable (15%). Ce sont des éléments résiduels qui ne se transforment pas lors de la réaction de saponification. Ils viennent donc agir en profondeur sur la peau.
Ce savon est adapté pour le visage et le corps, pour les peaux atopiques, sèches ou très sensibles. Il ne contient pas d’huile essentielle et peut être utilisé sur les plus petits.
- Ensuite « Kuraï et l’herboriste »
C’est le petit frère du précédent c’est-à-dire qu’il contient exactement les mêmes ingrédients de base mais celui-ci possède des huiles essentielles.
Une version parfumée vétiver / verveine citronnée pour les personnes qui cherchent un savon ultra doux avec une odeur tonique.
- Et pour finir « Le secret de Lilith »
Le savon au lait de chèvre pour le visage. Il est particulièrement adapté pour les peaux mixtes à grasses, ainsi que pour les peaux adolescentes ou non, qui se battent avec l’acné.
Il est enrichit en huile de noisette qui permet de réguler la sécrétion de sébum. Une combinaison de trois huiles essentielles permet de réduire les imperfections et autres petits boutons.
Ce savon se dépose en couche fine sur le visage et se rince à l’aide d’un gant doux. Il peut être utilisé tous les jours mais suivant le type de peaux je préconise toujours de commencer par trois fois par semaine et d’adapter ensuite selon la réaction de la peau.
En effet, la peau du visage qu’elles soient mixte ou grasse a toujours besoin d’hydratation, c’est pour cela que j’ai ajouté de l’huile d’amande douce dans ce savon afin d’éviter le côté asséchant.
Ces trois savons sont réalisés avec du lait de chèvre frais issu de l’agriculture biologique. Le lait est récupéré au moment de la traite puis congelé afin de faciliter la manipulation pour la fabrication du savon. La congélation me permet d’utiliser un lait toujours frais, par opposition aux laits en poudre utilisés par un grand nombre de savonniers par souci de praticité et de rentabilité.
Chaque savon en contient 28% et ne contient donc pas d’eau pour une douceur renforcée.