Je m’adresse aujourd’hui à tous les bûcherons en chemise à carreaux, les pirates du rhum, les néo vikings en quête d’aventures, les hipsters, les bikers, les évadés de prison, les ermites, les révolutionnaires, les sosies du père-Noël, les hippies et autres magiciens.
Vous l’aurez peut-être deviné, j’ai décidé de m’amuser avec quelques clichés et de m’attaquer à un sujet très masculin : la barbe…
Selon notre amie Wikipédia « De tout temps les hommes barbus se sont vus attribuer des vertus diverses comme la sagesse, la virilité, ou un statut social élevé. Cependant la barbe peut aussi être synonyme de contact piquant lorsqu’elle est taillée mais peut aussi être appréciée lorsqu’elle est longue et douce. »
Selon votre mère, votre belle-mère, l’élue de votre cœur, ou la vieille voisine c’est un nid à bactéries qui relèverait d’une forme de sorcellerie.
Qu’à cela ne tienne il existe tout un rituel de soin pour inverser la tendance !
La texture du poil de barbe peut paraître similaire à celle du cheveu mais sa localisation sur le visage la rend plus exigeante en matière de produit de nettoyage et de soin.
– Tout d’abord : nettoyer avec un savon surgras qui vient hydrater la peau du visage tout en prenant soin du poil. Ceci permet d’éviter l’apparition de plaques blanches signe d’assèchement du visage.
– Ensuite : brosser avec une brosse à barbe pour éliminer l’effet broussaille et les peaux mortes.
– Pour finir : nourrir, parfumer, et adoucir le poil, grâce à un sérum à barbe composé d’huiles végétales et de quelques notes d’huiles essentielles.
Vous pouvez ensuite enfiler votre chemise à carreaux, armé de votre hache, pour dériver vers de lointaines contrées à bord de votre drakkar ou simplement rendre visite à votre belle-mère !
Si ces idées ne vous tentent guère, vous pouvez retrouver sur le site des savons soins tels que « La hache de barbe-bleue » ou « La tournée de la patronne » et choisir un des deux élixirs pour discipliner votre barbe.